A.M. Cassandre – Affiche publicitaire pour les Grands Réseaux de chemin de fer français.
L’industrialisation qui se développe en France à partir du XIX e siècle entraîne une nouvelle consommation à laquelle il faut apporter une visibilité. Les grandes sociétés commencent à miser sur la communication pour promouvoir les produits issus de leur fabrication. La réclame disparaît progressivement au profit d’une communication axée sur le visuel et la publicité devient une véritable profession. À la fin du XIX e siècle, les grands affichistes exercent dans le style Art nouveau qui est caractérisé par l’arabesque et la surcharge ornementale. Progressivement, les réalisations publicitaires vont tendre à davantage de simplicité. Durant l’entre-deux-guerres, les affiches empruntent les codes formels des courants modernistes (cubisme, purisme, constructivisme, école du Bauhaus, futurisme) caractérisés par une géométrisation des formes et larges aplats colorés.
Cette conférence propose de revenir ainsi sur les liens qui ont pu s’établir entre l’art et la publicité en revenant sur les débuts de la création graphique et photographique publicitaires en France (des années 1880 aux années 1940).
Intervenante : Anne-Céline Callens,
Maîtresse de conférences en Sciences de l’art à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, laboratoire ECLLA